Visites techniques

Les visites techniques suivantes sont incluses dans le programme technique du Congrès conjoint. Les délégués inscrits peuvent s'inscrire pour les visites techniques en août. Certaines restrictions s'appliquent.

 

COMMANDITÉ PAR :

 

 

VISITE  A - VISITE DE PROJETS DE CONSTRUCTION ROUTIÈRE

Amélioration de l'échangeur des routes 102-103 et élargissement à quatre voies de la route 103

Cette excursion prévoit des visites sur place de deux grands projets routiers provinciaux actuellement en construction dans la région de Halifax. 

Le projet d'amélioration de l'échangeur des routes 102-103 comprend la reconstruction d'un échangeur de réseau sur l'une des routes principales de la péninsule de Halifax. Ce projet comporte une nouvelle structure d'échangeur qui permettra l'expansion future de la route 102, l'amélioration de la géométrie de la bretelle et l'élimination d'un problème existant d’entrecroisement dans la bretelle en séparant les déplacements dans la bretelle à l’aide d’une nouvelle structure à voies superposées.

Le projet d'élargissement à quatre voies de la route 103 entre Upper Tantallon et Ingramport est la phase 1 d'une initiative de 22 km visant à transformer le tronçon actuel de la route à deux voies en un tronçon à quatre voies séparées afin d'améliorer la sécurité, la capacité et l'efficacité de ce tronçon de la route 103.

A-1 : Mercredi 25 septembre : 8h30
A-2 : Mercredi 25 septembre : 13h45
Nombre maximum de participants : 30

   

VISITE B - CARREFOURS GIRATOIRES À HALIFAX

Visite de divers carrefours giratoires dans la région métropolitaine de Halifax : nous visiterons de nouveaux carrefours giratoires et des carrefours giratoires plus anciens : 

  • rue North Park : deux carrefours giratoires urbains à plusieurs voies construits dans le cadre d'un projet de rues complètes;
  • Armdale : carrefour giratoire à trois voies et cinq branches comprenant des voies vers l’arrière sur deux approches. Nous examinerons leur fonctionnement, certaines améliorations possibles et la façon de gérer les fermetures pendant la construction;
  • boulevard Larry Uteck : trois carrefours giratoires à plusieurs voies qui font partie d'un échangeur et d'un nouvel aménagement. Nous examinerons leur fonctionnement quelques années après leur ouverture et quelques améliorations à venir; 
  • projet de carrefour giratoire du boulevard Akerley et de la promenade Burnside : partie du prolongement d'une artère routière et d'une liaison routière dans un parc industriel. Nous examinerons les défis liés aux gros véhicules et aux liaisons de transport actif; 
  • promenade Countryview : carrefour giratoire à voie unique comprenant une voie d'évitement adjacente à un nouveau grand développement commercial.

B-1 : Mardi 24 septembre : 8h30
Nombre maximum de participants : 30


 

VISITE C - PONT MACDONALD

Visite guidée du projet de remplacement du tablier des travées suspendues, aussi connu sous le nom de « Big Lift »

De 2015 à 2018, l’autorité des ponts du port de Halifax (HHB) a remplacé les travées suspendues du pont Macdonald qui traverse le port de Halifax. Ce n'était que la deuxième fois dans le monde entier que les travées suspendues d'un pont suspendu étaient remplacées pendant que le pont demeurait ouvert à la circulation la plupart du temps. 

Le projet comprenait le remplacement complet du tablier routier, des pièces de pont, des treillis et des poutres verticales. Parmi les autres caractéristiques du projet, mentionnons l'ajout d'un système de déshumidification au câble principal pour prévenir la corrosion. Ce pont de 63 ans sera dorénavant sécuritaire pendant au moins une autre génération. 

Pendant la visite, nous pourrons visionner des vidéos de cet exploit technique, marcher sous le pont pour inspecter de nouveaux éléments de la structure et voir comment fonctionne la déshumidification sur les câbles principaux.

Remarques :

  • Pendant la visite, nous marcherons sur la passerelle sous le pont (au-dessus de l'eau et à des hauteurs extrêmes). Les personnes à mobilité réduite peuvent ne pas être en mesure de participer à cette partie de la visite.
  • Des casques de protection et des gilets à haute visibilité seront fournis. Les participants doivent porter des chaussures fermées et résistantes et se vêtir en fonction de la température. Les personnes qui n'ont pas de chaussures adéquates ne seront pas autorisées à participer à la visite.
  • La visite comprend une marche d'environ 2 km.

C-1 : Mardi 24 septembre : 13h45
Nombre maximum de participants : 50

VISITE D - VISITE EN VÉLO DE HALIFAX

Travaux d’aménagement d’un réseau cyclable pour tous les âges et toutes les capacités à Halifax

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de mobilité intégrée, Halifax a décidé d’aménager un réseau d'installations cyclables modernes conçues pour tous les âges et toutes les capacités. Dans le cadre de cette activité, nous visiterons des pistes cyclables protégées et des pistes cyclables locales récemment aménagées, nous verrons des projets en cours de planification et explorerons des sentiers existants. La visite comprendra de brèves présentations d'ingénieurs et d’urbanistes qui travaillent à la réalisation des projets. En cours de route, nous visiterons quelques destinations et points d'intérêt clés de Halifax. L'excursion se fera sur environ 15 km et se concentrera sur la péninsule de Halifax. 

Remarque : cette excursion comprend une courte marche jusqu'au secteur riverain de Halifax et une randonnée à vélo d'environ 15 km qui conviendra aux personnes de toutes les habiletés cyclistes (débutants à expérimentés). La location de vélos et de casques est comprise.

D-1 : Lundi 23 septembre : 13h45
Nombre maximum de participants : 20

VISITE E - VISITE DES RUES COMPLÈTES, PARTAGÉES ET ACCESSIBLES

Dans le cadre de cette visite guidée à pied, nous nous rendrons sur les sites de divers projets qui ont récemment été réalisés dans une optique de « rues complètes » et en tenant compte des besoins de mobilité des divers modes de transport, ainsi que de la valeur de certaines rues en tant que « lieux » (et non seulement en tant que « liens »). Nous visiterons un aménagement récent de « rue partagée » sans bordure dans le centre urbain; de nouveaux segments de voies cyclables protégées et de sentiers à usages multiples; la récente transformation de deux intersections signalisées en carrefours giratoires modernes; et plus encore.

Cette visite nous permettra également de découvrir la rue du point de vue d'une personne vivant avec une perte de vision. À l’aide de lunettes spéciales, de cannes et de bandeaux, un « spécialiste de l'orientation et de la mobilité » de Réadaptation en déficience visuelle Nouvelle-Écosse aidera les participants à comprendre comment les personnes vivant avec différents types de perte visuelle naviguent dans l'environnement urbain.

Remarque : cette visite comprend une marche à pied sur une distance totale d’environ 3 km.

E-1 : Mardi 24 septembre : 8h30
E-2 : Mardi 24 septembre : 13h45
Nombre maximum de participants : 25

VISITE F - PROJET DE RESTAURATION DE L'ÉTANG SULLIVAN ET PROJET D'ÉCLAIRAGE NATUREL DU RUISSEAU SAWMILL

Visite à pied le long de la rivière Sawmill : histoire de la région, aperçu des travaux récemment exécutés et présentation des plans futurs pour le secteur.

La rivière Sawmill transporte les eaux de l'étang Sullivan dans le centre-ville de Dartmouth jusqu'à Dartmouth Cove et le port de Halifax. Le bassin hydrographique en amont de l’étang Sullivan et de la rivière Sawmill est vaste et couvre une superficie d'environ 4 000 acres, l'écoulement provenant du lac Charles, de Mic Mac et de Banook. Dans les années 1970, à la suite de violentes tempêtes qui ont causé d'importants dommages aux propriétés publiques et privées dans le centre-ville de Dartmouth, la ville de Dartmouth a décidé de canaliser la rivière Sawmill, ce qui était une pratique technique assez courante à l'époque.

En 2013, le réseau de canalisations montrait des signes de détérioration et ne répondait pas aux normes de conception modernes; des améliorations ont donc été recommandées. Il a été décidé d'améliorer le système afin qu’il puisse faire face à une tempête centenaire et aux changements climatiques. La conception devait également tenir compte des exigences réglementaires relatives au passage de poissons dans le système et on souhaitait qu'il y ait le plus grand nombre possible de sections ouvertes de chenal dans le nouveau système.

Outre le personnel du Service des eaux, des parcs et des loisirs de Halifax, des personnes seront sur place pour expliquer en détail le projet d’aménagement du parc, y compris la façon dont un chenal éclairé par la lumière naturelle interagit avec les caractéristiques du parc commémoratif, les valeurs de remplacement des arbres et la sélection des essences, la documentation sur les servitudes de traitement des eaux pluviales, les liens piétonniers et les expériences des visiteurs du parc.

Remarque : cette excursion comprendra un trajet en traversier entre le centre-ville de Halifax et Dartmouth, et une distance totale d'environ 3,5 km sera parcourue à pied.

F-1 : Mardi 24 septembre : 13h45
F-2 : Mercredi 25 septembre : 8h30
Nombre maximum de participants : 30

VISITE G - PORT DE HALIFAX

Le port de Halifax est l'un des ports libres de glace les plus profonds et les plus grands au monde. Il est stratégiquement situé à environ 100 kilomètres des principales voies de navigation vers l'Amérique du Nord et l'Europe, ce qui en fait un élément clé du réseau portuaire de la côte Est du Canada. Le magnifique port maritime de Halifax est également une destination de choix qui attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. 

La visite technique du port de Halifax comprendra la visite d'installations portuaires industrielles et commerciales, ainsi que l'exploration de la technologie et des données qui sont essentielles aux opérations portuaires. Les installations visitées peuvent comprendre :

  • les terminaux de conteneurs;
  • les terminaux de navires de croisière;
  • le port maritime de Halifax;
  • le silo à grain de Halifax;
  • les quais de déchargement.

G-1 : Lundi 23 septembre : 13h45
Nombre maximum de participants : 30

VISITE H - HALIFAX EN TRANSPORT EN COMMUN MULTIMODAL

Visite guidée de divers services et installations de transport en commun de Halifax, y compris les installations multimodales d'autobus et de traversiers. La visite portera sur les installations récentes, ainsi que les possibilités de réaménagement futur pouvant améliorer les services de transport en commun et le confort et la sécurité des passagers, y compris les composantes des STI. Les lieux suivants seront visités :

  • le terminal du traversier de Halifax, y compris la traversée du port de Halifax;
  • le terminal de traversier Alderney;
  • le terminal du pont de transport en commun de Halifax (Dartmouth);
  • le terminal Lacewood (parc Clayton);
  • le terminal Mumford (projet de réaménagement).

Remarque : la visite commencera par une courte marche jusqu'à la gare maritime de Halifax et un trajet en traversier du centre-ville de Halifax à Dartmouth. Les autres endroits seront visités par transport en navette.

H-1 : Mardi 24 septembre : 8h30
Nombre maximum de participants : 30

VISITE I - ARSENAL MARITIME DE HALIFAX

Exploration de l’arsenal maritime. Fondé en 1759, l’arsenal de Halifax a servi de quartier général à la base nord-américaine de la Royal Navy jusqu'à sa fermeture en 1905. La base a été vendue au Canada en 1907 et est devenue l'arsenal canadien de Sa Majesté, fonction qu'elle occupe encore aujourd'hui au sein de la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax.

L'arsenal maritime de Halifax est situé à l'extrémité nord du port de Halifax. Il comprend principalement des quais, des entrepôts d'entreposage et des installations de réparation, d'entretien et d'amarrage. Faisant partie de la BFC Halifax, le site est toujours utilisé comme dépôt naval pour l'accostage et l'entretien des navires de guerre. 

L'excursion comprendra la visite des installations de l'arsenal ainsi que des navires de guerre qui peuvent être à quai au moment de l'excursion. Les détails de l'excursion dépendent des activités à l'arsenal et des navires qui se trouvent au port le jour de l'excursion.

Remarque : Les navires ne sont pas accessibles aux personnes avec une mobilitée restrainte. Le port de chaussures comfortable est recommandé et aucune jupe on vêtement ample ne seront permis.

I-1 : Mercredi 25 septembre : 13h45
Nombre maximum de participants : 30

VISITE J - POSTE DE CONTRÔLE DE LA CONFORMITÉ DES VÉHICULES DE KELLY LAKE

Le poste de contrôle de la conformité des véhicules de Kelly Lake est l’un des cinq postes de contrôle de conformité permanents dans la province qui veille à ce que les véhicules utilitaires lourds se conforment au Règlement sur les poids et les dimensions.

La visite comprendra un aperçu des installations du poste de contrôle de la conformité des véhicules, notamment le système de pesage autoroutier dynamique, la pesée de la bascule, la fenêtre du conducteur / inspection, la zone d’inspection et une démonstration du processus d’inspection.

J-1 : Mardi 24 septembre : 8h30
Nombre maximum de participants : 30