Congrès-exposition conjoint – Points saillants

Mercredi, Octobre 9, 2019

Le tout premier congrès-exposition conjoint réunissant l’Association des transports du Canada (ATC) et la société des systèmes de transport intelligents du Canada (STIC), qui a eu lieu du 22 au 25 septembre, à Halifax, s’est avéré un franc succès! Au total, environ 1 500 personnes ont assisté à l’événement :

  • 940 congressistes;
  • 105 entreprises et 330 employés de kiosques pour l’exposition;
  • 330 conférenciers qui ont présenté plus de 70 séances techniques, tables rondes et ateliers regroupés en 11 thèmes;
  • De plus, environ 300 congressistes ont aussi participé à un important programme de réunions techniques au Centre des congrès d’Halifax (CCH) dans les jours qui ont précédé le congrès.   

La plénière d’ouverture a donné le ton avec les messages d’introduction des hôtes du congrès, M. Mike Savage, maire de la Municipalité régionale d’Halifax et l’Honorable Iain Rankin, ministre des Terres et Forêts de la Nouvelle-Écosse. De plus, M. Darren Chaisson, président de l’ATC et M. Ian Steele, président et premier dirigeant de la STIC ont souhaité la bienvenue aux congressistes. Sur la scène principale, ces dignitaires ont été suivis d’une captivante table ronde intitulée PRÉMISSES ET PROMESSES : la technologie et l’avenir des transports. Encadrés par l’animateur Peter Sweatman, de la société CAVita, les experts de renom Barbara Gray, Randy Iwasaki, Jonathon L. Wescott et Bob McQueen ont offert à l’auditoire un examen pénétrant et provocant du jeu complexe enter la sécurité, l’innovation, la collaboration du secteur privé et les attentes du public.    

 

Le programme technique du congrès offrait 70 séances techniques regroupées en 11 thèmes et présentées par un total de 330 conférenciers, en plus de 10 visites techniques de lieux d’intérêt de la région. Plusieurs congressistes ont indiqué la décision de combiner le volet routier / infrastructure urbaine habituel de l’ATC et le volet technologique plus approfondi de la STIC a eu pour effet d’élargir leurs possibilités d’apprentissage et de réseautage.

 

L’Exposition a présenté les produits et services de 105 entreprises. L’exposition a été la plus achalandée tout au long de la réception de bienvenue du dimanche, et aussi entre la plénière d’ouverture et le déjeuner du lundi. De plus, durant les pauses santé, les rafraichissements étaient servis dans l’aire d’exposition, dans le but d’encourager les congressistes à réseauter tout en faisant le tour des kiosques. Par ailleurs, le lundi et le mardi, 10 démos en direct ont été présentés sur la scène principale, offrant aux entreprises un nouveau moyen fort efficace d’intéresser les congressistes.     

Les déjeuners du congrès offraient aux congressistes d’excellentes occasions de faire des rencontres et d’apprendre en prenant un repas. Lors du déjeuner du lundi, les lauréats des prix du mérite de la STIC et de l’ATC ont été présentés. Lors du déjeuner du mardi, les prix de reconnaissance des étudiants et des jeunes professionnels des deux organisations ont été remis, suivi d’une présentation de Mme Shelley Rowe sur l’utilisation des méthodes traditionnelles du récit pour améliorer l’efficacité des présentations techniques. Lors du déjeuner du mercredi, les congressistes en présence ont pu entendre les points saillants du congrès et les remarques de clôture des dirigeants de l’ATC et de la STIC, pour ensuite avoir un avant-goût du congrès de 2020, suivi d’un grand merci aux hôtes du congrès d’Halifax.    

 

Le Party de cuisine de la Nouvelle-Écosse du lundi soir s’est avéré le point culminant du volet social du congrès conjoint. Plus de mille personnes ont assisté au spectacle de musique et de danse celtiques, pour ensuite se laisser envoûter par la prestation énergique du groupe The Mellotones. Avec du homard et bien d’autres délices au menu, ce fut une soirée mémorable remplie de bonne bouffe et de bons rafraichissements, de musique, de danse et de plaisir pour tous.

STI Canada et l’ATC tiennent à remercier vivement tous les congressistes, les exposants et les commanditaires, ainsi que les hôtes locaux, la Municipalité régionale d’Halifax et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, qui ont tous contribué grandement au succès éclatant de cet important événement. Nous sommes toujours à recueillir les idées et commentaires des participants, mais nous nous réjouissons de l’enthousiasme dont a fait preuve la communauté des transports à l’appui du congrès et exposition conjoints ATC-STIC 2019.    

 

 

Visionner les photos du congrès

Activer l’application mobile pour voir le programme du congrès, la liste des exposants et les commanditaires